Mission locale de la touraine côté sudRetour à l'accueil

Fiches pratiques


Se déplacer en 2 roues

Vous n’avez pas de moyen de transport la Mission locale peut vous aider. Nous mettons à disposition des jeunes un VTC pour les courts trajets et notre partenariat avec MOB D’EMPLOI vous permet de louer des scooters.

Pour les personnes nées après le 31 décembre 1987 :
La conduite d’un cyclomoteur, possible dès l’âge de 14 ans, nécessite de posséder soit le permis de conduire, soit le Brevet de Sécurité Routière (BSR).
Le BSR est constitué de l'ASSR de niveau 1, passée en classe de 5ème ou de l’ASSR de niveau 2, passée en classe de 3ème (ou de l'ASR passée dans les GRETA) et de 5 heures de conduite en moto-école.

Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988 :
Ni le BSR ni le permis de conduire ne sont obligatoires pour conduire un cyclomoteur. Cependant, quelques heures d’apprentissage en moto-école ne peuvent pas vous faire de mal…


Je n’ai pas l’ASSR, que faire ? ASR (Attestation de Sécurité Routière).

Si vous êtes  encore scolarisé, vous pouvez passer l’ ASSR soit dans votre ancien collège, soit dans votre nouveau lycée. Chaque département ayant son propre fonctionnement, contactez le chef d'établissement ou l'inspection d'académie.

Si vous n’êtes plus scolarisé
Vous devez vous rendre dans un GRETA où vous passerez l'ASR. La préparation peut se faire dans les auto-écoles, les associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle et dans d'autres organismes de formation professionnelle agréés.
L'examen est gratuit. Deux sessions par an sont organisées dans chaque département.
Rappelons que pour l'obtention du permis de conduire, l'ASSR 2 ou l'ASR est exigée.

Pour plus d’informations sur les GRETA, vous pouvez vous renseigner sur :
http://www.education.gouv.fr/fp/greta.htm



prendre rdv

> Téléphone : 02.47.94.06.46


> Adresse : Mission locale

1 place du maréchal Leclerc

37600 BEAULIEU LES LOCHES